Reportages dessinés

Je fais du reportage dessiné sur des sujets qui me tiennent à coeur et avec des journalistes, sociologues ou écrivains dont le travail m'intéresse.

Repas cuisiné par les migrants à l'initiative de Migrant 13 au Dar Lamifa
La cueillette web.jpg

Solidarum : Les cueillettes solidaires

Les Cueillettes solidaires ont été imaginées par Anne Deransart et l’association d’insertion et d’accueil de personnes en situation de précarité Le Village, pour créer des liens multiples dans une démarche solidaire. D’abord avec le passé, en faisant revivre la pratique du glanage, ensuite avec ce territoire rural de Cavaillon et les agriculteurs bio qui y vivent, et enfin entre les résidents « précaires » et d’autres personnes qui participent aux cueillettes, dans un moment de convivialité.

Portrait d'Anaïs

Au pressoir web.jpg
La cantine web.jpg
La cagette de poires web.jpg

Saint-Just à Marseille : la solidarité dans l’urgence

28.03.2019 | MALIKA MOINE  

Pendant presque six mois, entre fin 2018 et le printemps 2019, un bâtiment du Diocèse de Marseille a été « occupé » afin d’accueillir plus de 250 migrants du monde entier : familles, femmes seules et mineurs isolés. À leurs côtés, des citoyens bénévoles de tous horizons ont été rejoints par des associations reconnues d’utilité publique. Quand on part de rien, comment organiser les premières urgences, sanitaires et alimentaires ? Comment se fabrique-t-il au quotidien une chaîne de solidarité, agrégeant bonnes volontés et réelles compétences ? Au fil des mois, de quelle façon les errements des premiers temps font-ils place à une organisation susceptible de construire demain, brique par brique, un nouvel avenir pour ceux débarqués sans aucun repère ? C’est à tous ces défis qu'a tenté de répondre ce singulier « collectif », inventant sur le terrain des pratiques solidaires. Une expérience riche d'enseignements un an plus tard, alors que c'est dans le cadre d'une crise bien différente, sanitaire et globale, que nous devons trouver, même en confinement, de nouveaux réflexes de solidarité.

Vide grenier au squat St Just web.jpg
Repas_à_St_Just_web.jpg
Infirmerie taille ok.jpg
Cours de francais au Garage, web.jpg

Marsactu, mars 2020 :

 

A l'heure de la crise sanitaire liée au coronavirus, les plus démunis de retrouvent encore plus démunis que d'ordinaires. L'association Emmaüs tente de leur venir en aide en apportant dons alimentaires, accès à l'eau et réconfort humain. Marsactu a passé une matinée aux côtés de ces bénévoles, pour certains nouveaux venus.

Distribution web.jpg
Collecte web.jpg
L'eau web.jpg
La soupe web.jpg